Compagnie
Petits Formats
Le Théâtre en Entreprises et Collectivités
PROJETS POSSIBLES AUSSI EN MILIEU SCOLAIRE
Précédemment :
Tu veux mon portrait ?!
Création des jeunes du Val d'Oise. Projet réalisé à partir du spectacle Mais je ne suis pas noire!, d'ateliers d'écriture et de mises en perspective par le jeu théâtral, la photo et la vidéo.
https://maisjenesuispas.wordpress.com
PARTENAIRES
Région Ile de France ; Conseil Général du Val d'Oise ; Préfète du Val d'Oise déléguée à l'Egalité des Chances ; Collège Martin Luther King de Villiers le Bel; Ecoles de la Deuxième Chance du Val d'Oise
Retour aux formations
Lutte Contre les Discriminations
Osez le théâtre !
Comment appréhender le regard sur soi et sur les autres ?
Identité, estime, discrimination.
L'importance que revêt cette question des discriminations ordinaires se dessine dans le parcours personnel et professionnel de chacun. Toujours violentes et laissant des traces, les situations de discrimination restent pour autant trop souvent perçues comme un "état de fait" auquel on ne peut rien.
"C'est comme ça", "J'ai choisi d'en rire" reviennent souvent dans la bouche des adultes comme des jeunes, déjà "revenus" de toute possibilité d'action. Pour sortir de l'abnégation, il nous semble pertinent de prendre le problème à sa source et d'amener chacun à être plus lucide sur ses propres fonctionnements avant d'étudier les situations rencontrées dans le cadre professionnel.
Notre proposition :
Notre proposition part du postulat que si nous avons tous pu vivre des situations de discrimination (aspects physiques y compris couleur de la peau, handicap, appartenance religieuse, régime alimentaire, orientation sexuelle, croyances diverses sous le couvert de l’évidence, etc), nous sommes tous, malgré notre bonne volonté, potentiellement discriminants.
Nos cultures, nos valeurs, personnelles ou nationales, les contextes, certaines expressions de langage bien ancrées, l’interprétation de situations ou de comportements, sont les facteurs déclencheurs d’actes discriminants petits ou grands dont on ne mesure pas forcément la portée.
Notre démarche en 4 temps :
- Etat des lieux : la discrimination, pour vous, c'est quoi ?
- Représentation de la pièce Mais je ne suis pas noire ! (50 min) suivie d'un temps d'échange et de partages d'expériences
- Expérimentations complémentaires, réflexions et analyses sous forme de groupes de pratique, tables rondes, mises en perspective par des temps de pratique théâtrale (jeu, improvisation) et/ou ateliers d'écriture.
- Formation juridique en complément disponible avec notre partenaire la FTCR (Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des 2 Rives).
La pièce « Mais je ne suis pas noire ! » en quelques mots :
Ecrite par Christelle Evita, autrice attitrée de la compagnie Petits Formats, Mais je ne suis pas noire ! est une pièce qui décrit les émotions de "la femme noire", "française née en France", qui se questionne et questionne l'auditoire autour de cette question qui lui revient sans cesse : "Tu es de quelle origine ?".
Face à l'assignation identitaire décidée par le regard d'un autre, comment réagir ? Pédagogie, logique, dénonciation, coup de folie, "la femme noire" s'amuse à décortiquer et détricoter nos a priori et nos réflexes acquis.
Telle est la force de notre proposition : plutôt que d’apporter des solutions clé en main à des situations discriminantes, prendre le problème à sa source et amener chacun par le biais du spectacle et des outils scéniques à prendre conscience de ses automatismes inconscients et à exercer son discernement.