top of page

IDENTITE D'ÊTRE

Parce que nous croyons avec A. Malraux que « l’art est le plus court chemin qui mène de l’homme à l’homme », la Cie cherche à développer et à confronter de nouveaux langages propices à l’échange et à la réflexion à partir d’expérience sensitives et poétiques uniques.

Dès ses débuts, la Compagnie petits Formats propose un espace de création expérimentale de formes hybrides, théâtre et musique essentiellement. Sont créés deux spectacles Eclipse, tragédie minuscule, d’H. Poitevin (2000-2001) mis en scène par E. Fumeron et Le Savon, d’après Francis Ponge (2003) mis en scène par H. Poitevin. Mais c’est véritablement en 2008 que l’aventure de la Cie commence. Hélène Poitevin en devient metteuse en scène associée et définit la ligne artistique suivante : création et recherche de formes d’écritures contemporaines composites, que cette écriture soit premièrement celle d’un auteur vivant ou/et celle de la mise en scène.

A partir de 2012 le début d’un partenariat avec l’autrice Christelle Evita donne lieu à des créations ou expérimentations théâtre et vidéo : Silence, travail !- forme courte – et Mais je ne suis pas noire !

Avec le texte Lampedusa Beach de Lina Prosa, c’est une création sonore, théâtrale et plurilingue qui est à l’œuvre.

L’objectif de la Cie est d’explorer des formes d’écritures scéniques nouvelles incluant des moyens à la fois humains et technologiques innovants qui amènent à repenser la place du spectateur afin d’éveiller en chacun un regard inattendu et partager ensemble des questionnements sur des thématiques très actuelles qui nous sont chères (immigration, équilibre économique, identités, travail, place de la femme et du féminin).

bottom of page